Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
jucha
13 juin 2006

Guaté de mi corazon

Après un passage mouvementé à la douane, seules touristes, sollicitées par les échangeurs de monnaies, les taxis, les vendeurs de bouffe...on fait notre entrée non sans peine au Guaté. Direction lac Atitlan, à soit disant 5 heures de route en bus...on en met 8!

***Lac Atitlan, entouré de volcans***

Chute de température impressionnante. Après 2 mois de soleil, difficile de s'adapter à la saison des pluies et au climat montagnard, d'autant plus que nos affaires chaudes sont restées dans le van (qui crèche toujours sur le sable chaud de la mer des Caraïbes!). Armées de tongues et d'un ptit pull, on arrive sous la pluie à Panajachel, ville la plus visitée du lac, ultra-touristique. Tu ne fais pas un pas dans la rue sans être sollicité par femmes et enfants indigènes. Et pourtant on n'est pas des gringos! Balade en bateau à faire le tour du lac, avec arrêt dans 3 villages beaucoup plus traditionnels que Pana. Après une journée au marché très coloré de Chichicastenango, on fuit donc Gringotenango alias Panajachel pour San Pedro, autre village du lac. A peine posées dans notre auberge, surprise! Mark, un canadien rencontré au Mexique, loge juste en face de nous. Ce ne sera pas la seule fois où l'on reverra des rencontres faites lors de notre trip. Le monde est petit, encore plus en voyage! Dans notre nouveau QG, San pedro, matinées baignade dans le lac à profiter du peu de soleil matinal, et après-midi balade dans les rues pavées de ce charmant village hippy à flan de montagnes. Endroit relax que l'on quitte 2 jours après pour la belle Antigua.

***Antigua***

La belle ville coloniale et colorée d'Antigua, ancienne capitale, entourée elle aussi de volcans...On y passe 4 jours, retenues en partie par l'ambiance du Black Cat, notre auberge de jeunesse. Flânage dans les rues pavées, ascension du volcan Pacaya en ACTIVITE (impressionnant de voir et de sentir la lave à un mètre de nous!) et soirées dansantes sur rythmes latins...Dur de quitter l'atmosphère et la beauté d'Antigua, mais Jean et le van nous attendent au nord du pays!

***Flores et Tikal***

Voyage nocturne de 10h en bus, à traverser le Guaté du Sud au Nord, sous des trombes de pluie, à s'entasser les uns sur les autres (3 par siège, bientôt 4?), à essayer de faire un somme malgré les bavardages et les télephones cellulaires des locaux. Bref c'est avec soulagement que l'on aperçoit sur l´île de Flores le van ... et Jean. Retrouvailles! Rapide tour du village, entouré du lac Peten Itza. On met vite le cap sur le site archéologique de Tikal, enfoui dans une végétation luxuriante. Grandiose la visite de ces ruines, où l'on observe singes, tapirs, où l'on entend des rugissements flippants, où l'on se fait dévorer par de gros mosquitos...C'est la JUNGLE, la vraie!

***Rio Dulce-Livingston***

Au centre est du pays, Livingston, village en bord de mer des Caraïbes, accessible que par bateau. 2 heures magiques à naviguer sur le Rio Dulce, parmi des paysages variés (canyon, lac, nénuphars...), à baver sur les baraques en bois superbes qui longent le rio. Et au bout : Livingston, village habité essentiellement par des Black, descendants d'esclaves. Ambiance caribéenne garantie, on se croirait en Jamaïque. On loupe notre dernière lancha. Nous voici donc coincées dans ce ptit bout du monde. Nuit dans un hôtel miteux et lever matinal (4h30!) pour de nouveau rater la première lancha. On attend alors la prochaine 1h30 dans le froid sur le port. L'aventure c'est l'aventure!!!

***Semuc Champey-Coban***

12 heures de route dans la montagne à rouler à 20km/h pour arriver à Semuc Champey, célèbres cascades perdues dans la nature. On ne les verra PAS, il pleut des cordes, le site est inaccessible. On se réfugie alors dans la visite d'une grotte. Le lendemain, on remet le cap sur Antigua, dont on est tombées amoureuses. De nouveau le Black Cat, où on retrouve la même équipe.

Ce sont nos derniers jours dans le Guaté de notre coeur!

Publicité
Commentaires
D
Comment ça fait d'être au coeur de la jungle ?<br /> Pas trop peur des bestioles partout ?
A
super de te voire comme ca, à te régaler! elle est magnifique la vie!<br /> je suis de retour en France, mais pas pour trop longtemps j'espere alors à bientot, y viva america latina (y los latinos)!<br /> vraiment chouettes les photos et commentaires<br /> bises voyageuses et colorées
S
Salut les filles!<br /> Quelle aventure excitante! Desolee de vous avoir rate a Dayton.<br /> A bientot a Montreal j'espere.<br /> <br /> Grosses bises<br /> <br /> Sabine
X
encore une fois je repasse les photos trop belles il me semble sentir les odeurs et entendre le brouaha dans les marchés ou les villages :mais quelles images reposantes (vues sur les lacs)meme si tout a une fin profiter profiter prenez en pleins les yeux pour nous raconter tout ça;merçi de nous avoir fait voyager bisoussssss
K
Coucou la cuzine et son amie !!<br /> <br /> Eh beh, ca faisait lgtps qu'on avait pas eu de vos nouvelles sur votre blog ! C'est cool ! Le Guatemala, ca m'a l'air d'etre bien chouette, profitez en, on y va pas tous les jours !! ^^<br /> Sinon, j'ai appris que ds peu de temps tu es bientot de rtr parmis les chamois et bouquetins savoyards ! Ca va etre bien ! <br /> Moi rentré de Brest la semaine derniere (snif) pour l'été. J'ai trouvé du boulot pr les deux mois (un mois a l'usine, l'autre a Chambé a la banque Laydernier), donc j'suis bien content ! On profite pas mal du franc soleil de Savoie, c'est bien agréable !<br /> Continuez bien vos périples sud américains ! A bientot ! Biz a vous deux !
jucha
Publicité
Derniers commentaires
Publicité