jucha

19 octobre 2006

Regresso en Mexico

Il fallait bien 4 mois de réflexion intense pour clore ce blog!!!

C'est donc avec un petit pincement au coeur que l'on quitte le Guatémala, mais avec un grand sourire que l'on refranchit la frontière mexicaine.

***2 jours à San Cristobal de Las Casas***

Niché dans les montagnes du Chiapas à plus de 2000 mètres d'altitude, c'est ici que des guérilleros indiens se sont rassemblés pour former ce qu'on appelle maintenant l'armée zapatiste de libération nationale (EZLN) avec à leur tête le sous-commandant Marcos. Les maison colorées de San Cristobal, ses rues pavées, ses Indiens vêtus de leur huipil, son marché haut en couleurs et en odeurs, ses églises majestueuses...on ne peut que tomber sous le charme de cette Antigua mexicaine!

***Cordoba 2ème passage, plusieurs jours comme à l'aller***

Mais cette fois-ci, c'est pas le coup de la panne que Jean nous fait, c'est le coup du grand malade! Fatigue, faiblesse, douleurs musculaires, petit appétit...on reélit domicile au Rancho Cesser. Retrouvailles avec les cow-boys Bernardo et Laura.
Le lendemain de notre arrivée, sans notre malade, on nous embarque dans la fourgonnette d'un américano-mexicain. Avec Bernardo, ils nous conduisent dans les montagnes avoisinantes, près du Pico Orizaba. Sensation "F1" garantie. A fond la caisse sur des routes serpentantes...Le paysage est magnifique. Il fait limite chaud. Et oui on grimpe, on grimpe...Leur but : vendre des ordinateurs dans des villages reculés (écoles, particuliers,professionels...) et CA marche du feu de Dieu! On part à la rencontre de familles d'une telle gentillesse. On nous offre même, à nous ptites françaises, des fleurs en pot. Malheureusement, pour pouvoir passer la frontière américaine, on devra les abandonner à Cordoba. Rapide passage dans un atelier où l'on travaille le cuir pour en faire des selles de cheval, des ceintures...
Belle journée passée là! Pas comme la suivante où après avoir joué les aventurières, on joue les gardes-malade. On amène Jean à l'hosto pour des analyses, on lui file ses médocs, on lui fait à bouffer...Il faut bien accélérer la guérison : on est sensé visiter Mexico et être à Montréal dans 10 jours! 2 jours après, on quitte l'hospitalière Cordoba.

***2 jours à Puebla et Cholula***

Un soir à faire le marché de Puebla, un matin à visiter le centre. Dommage qu'on n'ait pas le temps de s'y attarder. Quelles charmantes demeures, certains murs ressembent à du sucre d'orge. On se croirait dans Hansel et Gretel. On met ensuite le cap sur Cholula, ville universitaire proche de Puebla. On grimpe jusqu'à la cathédrale perchée sur un mont (ancien temple). Il ne faut pas oublier que le conquistador Cortez a "gentiment" rasé tous les temples pour y bâtir des églises par-dessus! De cette colline, vue surprenante sur les 3 volcans dont le fameux Popocatepetl (la montagne qui fume) et l'Ixtaccihuatl (la femme endormie). On reprend la route jusqu'à Mexico (2200m!).

***Mexico D.F (Distrito Federal) ***

A proximité de la ville, on observe de nombreuses colonias (quartiers), accrochées à flanc de montagnes. Il faut bien les caser quelque part ces 20 M° d'habitants!!! On traverse la mégalopole sans subir les embouteillages. Chose impensable! Drôle de soirée qui nous attend dans la capitale. Y a d'abord l'épisode malencontreux du métro : on s'est trompée de station et nous voici projetées dans le Barbès mexicain : des prostituées, des vieux vicelards, des bedonnants...ça sent mauvais, ça grouille...on n'échappe pas aux regards vicieux, on frôle les murs puis on évite les trottoirs, on marche carrément sur la route qui nous mène droit au Zocalo. Ouf! La Plaza Major est immense (quelques mois plus tôt a eu lieu le concert de Manu Chao). Des pancartes zapatistes, l'immense drapeau orange et vert qui flotte ...et nous 2! Deux jeunes mexicains passent par là et nous proposent de l'aide. On passera toute la soirée avec eux : explications historiques sur DF, spectacles de danses aztèques, quartiers Garibaldi et ses mariachis, quartier gay (la Zona Rosa) où l'on passe 5 minutes dans 2 clubs homos avec imitation de Madonna par 3 travelos...tout ça pour finir cette soirée dans un Sanborns (chaîne de restau). Soirée étrange, mais finalement assez complète.
Le lendemain, on visite la Casa Frida Kahlo, très intéressante pour la reconstitution de la vie de cette peintre mexicaine tétraplégique. Par contre, on n'y voit guère ses oeuvres. On flâne ensuite dans le quartier Coyoacan qui ressemble à un ptit village comme dans la série Zorro. Après DF, on remonte vers le nord, on dort à San Luis Potosi, dont la vie nocturne ne nous a pas paru animée.

***Une journée à Real de Catorce, mais quelle journée!***

On ne pouvait pas quitter le Mexique sans finir en beauté. Voilà, c'est fait! Au nord de San Luis, une route pavée sur des km qui se perd dans le désert et qui conduit à un tunnel de 2 km. Au bout du tunnel, le village Real de 14. S'ensuit une balade à cheval dans les montagnes avec tempête de grêle à l'appui, à devoir se réfugier dans des ruines...Quel souvenir, un des meilleurs je pense! Pas un film, pas un rêve...la simple réalité. Rappelons que ce village est célèbre pour sa drogue hallucinogène : le Peyotl (très utilisé par les Indiens pour leurs rites). Real de Catorce doit son nom à 14 bandits venus piller les mines d'argent alentours.

***Les States***

Après Real de 14, on sent que le voyage touche à sa fin. On roule juqu'aux USA : retour à la démesure, aux odeurs aseptisées, à l'obésité, au sur-confort...Finie la charmante langue mexicaine. Hasta Luego!
On passe la frontière à Nuevo Laredo, direction San Antonio pour visiter Fort Alamo. Davy Crockett, la naissance de l'état du Texas...Après cette visite, match de la coupe du monde France/Togo que l'on regarde dans le salon d'un hôtel où l'on n'est même pas clients! Sympas ces texans! En plus, on gagne. Nous voilà en 8è de finale! On termine la soirée dans un bar d'Austin, ville jeune très animée. Le lendemain, on longe Dallas, on quitte le Texas, on remonte les States par une route parallèle à celle prise à l'allée. On repasse à Dayton (Ohio). L'amie de Jean, Sabine, est absente. De nouveau dans le van. On franchit la frontière canadienne à Détroit. Et le 27 juin 2006, on fait notre entrée "triomphante" à Montréal pour nous précipiter dans un bar afin de voir la victoire de la France contre l'Espagne en 8è!!!

13 juin 2006

Guaté de mi corazon

Après un passage mouvementé à la douane, seules touristes, sollicitées par les échangeurs de monnaies, les taxis, les vendeurs de bouffe...on fait notre entrée non sans peine au Guaté. Direction lac Atitlan, à soit disant 5 heures de route en bus...on en met 8!

***Lac Atitlan, entouré de volcans***

Chute de température impressionnante. Après 2 mois de soleil, difficile de s'adapter à la saison des pluies et au climat montagnard, d'autant plus que nos affaires chaudes sont restées dans le van (qui crèche toujours sur le sable chaud de la mer des Caraïbes!). Armées de tongues et d'un ptit pull, on arrive sous la pluie à Panajachel, ville la plus visitée du lac, ultra-touristique. Tu ne fais pas un pas dans la rue sans être sollicité par femmes et enfants indigènes. Et pourtant on n'est pas des gringos! Balade en bateau à faire le tour du lac, avec arrêt dans 3 villages beaucoup plus traditionnels que Pana. Après une journée au marché très coloré de Chichicastenango, on fuit donc Gringotenango alias Panajachel pour San Pedro, autre village du lac. A peine posées dans notre auberge, surprise! Mark, un canadien rencontré au Mexique, loge juste en face de nous. Ce ne sera pas la seule fois où l'on reverra des rencontres faites lors de notre trip. Le monde est petit, encore plus en voyage! Dans notre nouveau QG, San pedro, matinées baignade dans le lac à profiter du peu de soleil matinal, et après-midi balade dans les rues pavées de ce charmant village hippy à flan de montagnes. Endroit relax que l'on quitte 2 jours après pour la belle Antigua.

***Antigua***

La belle ville coloniale et colorée d'Antigua, ancienne capitale, entourée elle aussi de volcans...On y passe 4 jours, retenues en partie par l'ambiance du Black Cat, notre auberge de jeunesse. Flânage dans les rues pavées, ascension du volcan Pacaya en ACTIVITE (impressionnant de voir et de sentir la lave à un mètre de nous!) et soirées dansantes sur rythmes latins...Dur de quitter l'atmosphère et la beauté d'Antigua, mais Jean et le van nous attendent au nord du pays!

***Flores et Tikal***

Voyage nocturne de 10h en bus, à traverser le Guaté du Sud au Nord, sous des trombes de pluie, à s'entasser les uns sur les autres (3 par siège, bientôt 4?), à essayer de faire un somme malgré les bavardages et les télephones cellulaires des locaux. Bref c'est avec soulagement que l'on aperçoit sur l´île de Flores le van ... et Jean. Retrouvailles! Rapide tour du village, entouré du lac Peten Itza. On met vite le cap sur le site archéologique de Tikal, enfoui dans une végétation luxuriante. Grandiose la visite de ces ruines, où l'on observe singes, tapirs, où l'on entend des rugissements flippants, où l'on se fait dévorer par de gros mosquitos...C'est la JUNGLE, la vraie!

***Rio Dulce-Livingston***

Au centre est du pays, Livingston, village en bord de mer des Caraïbes, accessible que par bateau. 2 heures magiques à naviguer sur le Rio Dulce, parmi des paysages variés (canyon, lac, nénuphars...), à baver sur les baraques en bois superbes qui longent le rio. Et au bout : Livingston, village habité essentiellement par des Black, descendants d'esclaves. Ambiance caribéenne garantie, on se croirait en Jamaïque. On loupe notre dernière lancha. Nous voici donc coincées dans ce ptit bout du monde. Nuit dans un hôtel miteux et lever matinal (4h30!) pour de nouveau rater la première lancha. On attend alors la prochaine 1h30 dans le froid sur le port. L'aventure c'est l'aventure!!!

***Semuc Champey-Coban***

12 heures de route dans la montagne à rouler à 20km/h pour arriver à Semuc Champey, célèbres cascades perdues dans la nature. On ne les verra PAS, il pleut des cordes, le site est inaccessible. On se réfugie alors dans la visite d'une grotte. Le lendemain, on remet le cap sur Antigua, dont on est tombées amoureuses. De nouveau le Black Cat, où on retrouve la même équipe.

Ce sont nos derniers jours dans le Guaté de notre coeur!

13 juin 2006

Séjour à Mazunte...

...à une heure de route au sud de Puerto Escondido, toujours face au Pacifique.

On trouve un ptit hôtel sur la plage, tenu par Carlos Eistein, vieux monsieur aux cheveux gris ébouriffés, sosi du scientifique... et as du massage, surtout pour les dames! Balade dans les villages avoisinants : San Agostinillo (un mexicain, gardien d'un hôtel sans touristes, nous invite à manger une soupe de poissons), Zipolite (village hippy réputé pour sa plage nudiste) et Puerto Angel (petit port). Egalement balade en barque dans une réserve naturelle avec crocos, oiseaux, tortues...

Après 5 jours relax, on reprend le bus pour nous rendre au Guatémala, avec quelques problèmes intestinaux de parcours pour toutes les 2. Synchro!

Quelques photos de Mazunte ont été ajoutées à la fin de l'album Puerto Escondido.

20 mai 2006

14 jours à Puerto Escondido

Les photos parlent d'elles-mêmes...la longue plage de Zicatela et ses vagues imposantes qui grandissent de jour en jour (bientôt les 7 mètres), le spectacle quotidien des rois de la planche au corps parfait...et pour combler le tout, Buena Onda, LE lieu où l'on a posé valises. Des petites cabanes dans un jardin d'Eden et qui bordent la mer. Et pourtant, à notre arrivée à Puerto, on pensait n'y rester que 3 jours, les rues étant si désertes. Mais dans notre chère Buena Onda, les belles rencontres (surtout frenchies) nous ont tout de suite mises sur la "bonne onde" de Puerto...Julie s'est remis au surf, Charlotte s'y est mis. La 3è fois fut de trop pour la débutante, une partie de la planche a foutu le camp...Du coup, on a opté pour le scrabble et le UNO.

Et il y a aussi notre court séjour à la lagune de Chacahua, lieu loin de toutes civilisations, mais avec un si beau spectacle de la nature! Les vagues sont encore plus impressionnantes qu'à Puerto. Balade nocturne en barque parmi les mangroves (attention aux crocos!) où on a pû admirer du plancton phosphorescent.

Après 2 semaines à Puerto, on quitte le coeur gros notre cabane et la Belle Onde pour Mazunte, le village des tortues.

13 mai 2006

D'Isla à Puerto Escondido

***Isla Mujeres (23/04-02/05)***
10 jours sur cette petite île des Caraïbes de 7 km de long qui fait face à Cancun.
Bronzette, partie de pêche miraculeuse sur un yacht avec le capitaine Scott Nelson (étrange invitation...), planche à voile...le farniente nous réussit, mais attention aux coups de soleil!
La camionnette stationnée sur la plage en plein cagnard, on apprécie de dormir une nuit sous la tente à quelques mètres de la belle eau turquoise des Caraïbes.
Quant à nos soirées, elles se passent pour la plupart au Poc-Na, l'auberge de jeunesse du coin. Rencontres internationales en tous genres : le masseur américain de Ringo Starr ou encore de jeunes aventuriers norvégiens, américains, israëliens qui font un ptit tour du monde...
Après une bonne semaine de détente, nous quittons Jean et son île pour voler de nos propres ailes pendant quelques semaines sur la Côte Pacifique.
On prend d'abord la route de Tulum, accompagnées d'amis rencontrés au Poc-Na qui font le même parcours que nous.

***Tulum (02 et 03/05)***
Superbe site maya en bord de mer des Caraïbes. La pierre et le turquoise font bon ménage!
Pour parfaire le tout, on loge dans des petites cabanas sur la longue plage de sable fin juste à côté des ruines. L'endroit est magique car désert (on est en basse saison touristique). Et pourtant on rencontre par hasard sur la plage des amis américains et canadien d'Isla.
Après 2 jours à Tulum, on prend 2 bus d'affilée pour traverser la moitié du Mexique. Après 33 heures de bus, notre halte à Oaxaca est la bienvenue.

***Oaxaca (05 et 06/05)***
Oaxaca, capital du Mezcal (alcool fort tiré de l'agave). La ville, située en plein milieu des montagnes de la Sierra Madre, est vraiment chouette. Ambiance calme, pas de bruit, pas de stress...l'étape est bien appréciée. Un petit détour à Tule, où l'on découvre le plus gros arbre de la planète (soit-disant) : 58 mètres de circonférence. Après 2 jours à flâner parmi les rues colorées, les églises, les zocalos...on quitte Oaxaca pour Puerto Escondido. Cette fois-ci, bus de jour pour apprécier la vue dans les montagnes. Un voyage de 7 heures parmi moults virages, pris à une vitesse effrenée par un chauffard as du volant...Arrêt en pleine route pour prendre des locaux et leur stock de marchandises...Trajet bien exotique!
Arrivée à Puerto où l'on découvre la longue plage réputée mondialement pour le surf : Zicatela!!!

26 avril 2006

Surprise à Isla !!!

...Spécial message de july l'Inuit aux masterisants de la life.....un naufragé Basque sur la plage à Isla Mujeres!!!..  le Maxou nous a rejoint pour quelques jours...j'lui enseigne la pinche a voile, ça va ya du progrès sauf que ce matin on etait partis pour Cuba...aïe aïe aïe : )

De Cordoba à Isla

De l'eau, des temples et la forêt...

No soucy!!! Libérés du lasso des charros voilà 10 jours, nous avons vu depuis bien du pays...des pays !

Notre infiltration en territoire Zapatiste (Chiapas) est semée d'embûches : la camionette qui re re rebroute, réveil surprise par une patrouille armée jusqu'aux dents, corde tendue au milieu de la route par des femmes mayas (bonne accroche pour la vente de produits artisanaux)...et à 3 sur la moto à la recherche du commandant Marcos : homme mystère défenseur de la cause maya. On retrouve la quiétude dans des coins paradisiaques : lacs, cascades, cenotes (rivière souterraine) et la spiritualité dans les temples Mayas.

Sur la route les arrêts nous permettent de partager le quotidien des familles mayas: les tortillas de maïs cuites au feu de bois dans les bouis bouis ...hum ... un délice! une fête improvisée dans un pueblo...bien drôle, on suit la procession mais c'est la procession qui nous suit avec nos têtes de "gringos" qui dépassent ...c'est un peu nous le clou du spectacle !

On quitte les contrées reculées et montagneuses du Chiapas pour retrouver la mer turquoise du Yucatan. Apres 1 semaine dans la cambrousse, un ptit debrousaillage s'impose pour tous les 3 ! passage au salon de beauté chez Roxelia, amie de Jean, suivi d'une nuit dans un charmant village en bord de mer... Rencontres mystiques à Merida avec un chaman et des beatniks, puis Chichen Itza et Valladolid et encore des baignades dans les Cenotes...

Cancun ...wahou le choc!!! c'est comme si les 7500 km qui s'affichent au compteur s'effaçaient d'un coup..en 15 minutes, on passe du Mexique à un bout d'US. Notre curiosité nous pousse à passer une soirée dans ce lieu où l'alcool et les dollars inondent les rues ... Comment autant de personnes peuvent fantasmer sur cette bande de béton de 25km de long ??? Au ptit matin, on fuit cette immondité humaine pour rejoindre Isla Mujeres.

14 avril 2006

Au Rancho Cesser

....toujours à Cordoba!!! sauf qu'on a déménagé au Ranch pour quelques jours, chez Bernardo & Laura (de la même famille)...Jean bricole la camionette on sait pas pour combien de temps encore!!! Nous, on profite de cet endroit paradisiaque au milieu des chevaux et de la nature. Bernardo, l'ancien maire de Cordoba, nous fait découvrir la région...il connaît même des vestiges archéologiques ignorés de tous...nous voilà prêtes pour le fameux temple de Palenque, normalement demain !!!!!

Les photos sont ajoutées dans "4 jours à Cordoba".

Muchos besos a todos***

La belle surprise ce matin au reveil : le Pico Orizaba, le + haut sommet d Amerique Centrale (5547 m), magnifique, parole de savoyarde !

10 avril 2006

4 dias en Cordoba

Pendant notre séjour à Cordoba, nous avons assisté à une charreada : tournoi traditionnel à cheval, où les charros (cavaliers) s'affrontent en démontrant leur agilité dans le dressage des chevaux et le lancer de lasso. Cet évènement qui prend ici des airs de spectacle est en fait une pratique quotidienne utilisée aux champs...impressionnant !

Impressionnant aussi, la visite nocturne originale en camionnette express, à toute allure sur les topes (dos d'âne puissance 10) et les rues vallonnées de Cordoba. Sensations semblables aux montagnes russes mais à la mexicaine!!!

Vallonnée et entourée de montagnes, Cordoba est la ville où fut signée l'indépendance du Mexique en 1821. Bouillonnante et accueillante, à l'image de la famille qui nous héberge...il fait bon flâner dans son mercado (marché), sur son zocalo (place centrale) où se dresse une somptueuse église bleue...

C'est avec un petit pincement au coeur que nous quittons demain cette charmante ville... jusqu'a ce que Jean nous fasse le prochain coup de la panne d'essence!..on se serait pourtant bien laissées passer la corde au coup à Cordoba par los famosos charros!

Charlotte et Julie, en direct de Cordoba.

8 avril 2006

1ères terres mexicaines

De la frontera Mexicana à Cordoba....

Les couleurs, la chaleur, les odeurs, les sourires, le salut des gens qui se retournent sur notre passage ....ici la vie bat son plein....Cette zone rurale du pays dénigrée par les touristes mérite pourtant le détour, mais sans moyen de locomotion c'est pratiquement impossible...une chance pour nous de voyager en van !!!

et puis des ptites tuiles de parcours : une panne de van au milieu de nulle part, les clefs coincées à l'intérieur de la camioneta, un ptit contre-sens sur la carretera, 1ère turista ...l'aventure c'est l'aventure....

Après un arrêt sur une plage déserte et la visite de Veracruz, voilà une pause bien méritee à Cordoba chez les amis de Jean : la Famille Servine. Depuis 30 ans, Jean passe à l'improviste et l'accueil est toujours aussi chaleureux. Emilio et son fils Andoni nous offrent l'hospitalité pendant 3 jours ...demain certains membres de la famille participent à une charreada, olympiade traditionnelle à cheval ...mañaña vamos a ver en que consiste exactamente ?!!!

4 avril 2006

Across USA

Des Chutes du Niagara à Browsnville, dernière ville avant la frontera mexicana, le road trip à travers les US s'achève....de belles visites ont sillonné notre parcours : Musée national de l'aviation / Ohio (avion de Blériot...),  Memphis / Tennessee et Beale Street, berceau du Blues, Graceland et la maison du King Elvis, Houston /Texas et la NASA center .....

et aussi des rencontres insolites : un samedi soir  dans un country bar au milieu des cow boys et cow girls au fin fond du Texas, une nuit sur un parking de Memphis entourés de sirènes de police et de US rappeurs....

....mais après tout, c'est ptet nous avec notre van des années 70 qui détonnons parmi les énormes trucks brillants dans cette amérique moderne où la démesure règne ....

et tout au long de la route, des paysages splendides : orage spectaculaire et forêts verdoyantes en Arkansas, grandes étendues arides, cactus et ranchs isolés au Texas....le Mexique n'est pas loin....dans quelques heures, on foulera le sol mexicain...

29 mars 2006

Le Départ

Ca y est, la grande aventure commence !!! Dans quelques heures, on prend la route. 1ère étape : les chutes du Niagara ...bye bye Montréal...arriba Mexiiiiiiiico !!!